Je m’appelle Laure Pierre Trégard, je travaille actuellement à mi-temps comme secrétaire dans une entreprise et en étude de reconversion professionnelle dans le domaine du social.
En 2021 je suis entrée dans l’association des Petit Frères des Pauvres car avec la crise sanitaire j’ai réalisé l’état d’isolement dans lequel pouvait se trouver les personnes âgées. Je visite actuellement une dame de 84 ans. Je suis sensible à la vulnérabilité et fragilité dans laquelle se retrouve certaines personnes en vieillissant et quand elles n’ont plus de famille proche pour veiller sur elles.
Je me suis souvenu du jour ou ma mère m’avait dit que si elle devenait veuve, (mon père étant en très mauvaise santé) elle voudrait aller vivre dans une colocation dont elle avait entendu parler. En faisant des recherches j’ai réalisé que c’était la solution idéale pour palier à la solitude et éviter une entrée prématurée en EHPAD alors qu'elles sont encore autonome.
Mon projet se veut la promesse d’une vie meilleure à un cout abordable, dans un esprit familial, c’est pour cela que je veux limiter le nombre d’habitant à 6 ou 8 personnes.

Les habitants seront volontaires pour venir vivre ensemble (ils pourront faire une période d’essai pendant un mois ou plus) et devront partager en plus de la maison, des valeurs similaires qui sont le respect, la bienveillance et l’entraide.
Le milieu rural apportera la sérénité que peut procurer la nature et les animaux.
Des rencontres intergénérationnelles seront organisées et dans un premier temps les chambres pourront être loué en chambre d’hôtes en attendant l’arrivée de tous les habitants.
Les futurs colocataires pourront amener leurs meubles pour leur chambre privative, ce qui les dépaysera moins.
Les activités avec les enfants procureront de la joie et un regain de jeunesse.
Le projet de vie sociale et partagée est défini dans la loi pour l'évolution du logement, de l'aménagement et de la transition numérique (loi ELAN) du 23 novembre 2018. Il fait l’objet d’un financement particulier à compter de 2021 dans certains départements précurseurs, la prestation d’aide à la vie partagée ou AVP.
